2017 : Robert H... très très au Sud!

Hé oui, je m’embarque pour une croisière! Ce n’est pas mon genre habituel de voyage, mais quel itinéraire! 15 jours en mer! Le Sun est considéré comme un petit bateau de la flotte; il promène tout de même ses 78 309 tonnes, plus environ 1 900 passagers...

Après le petit-déj., je suis allé voir le médecin de bord. On a nettoyé ma blessure à la tête et refait un pansement pas vraiment discret, mais résistant aux intempéries. Et hop! Je débarque pour l’escale à Montevideo, capitale de l’Uruguay, à seulement...

Les Uruguayens aiment croire que c’est le Saint-Tropez d’Amérique du Sud. En fait, les plages ne sont pas très chaudes au sud du Brésil, mais c’est vrai que la ville a un air de vacances. Je me devais de m’arrêter devant la sculpture Casapueblo (les Doigts...

En avant-midi, on prend un bus vers Santiago. En taxi, on s’arrête prendre la valise que Mireille avait laissée en consigne, elle descend à son nouvel hôtel et je continue vers le mien. Je passe d’un B&B au chic Crown Plaza que j’ai dû réserver afin de...

Dimanche 29 janvier 2017 : Ville de Panama

Je suis assez en forme pour explorer la ville en Touribus (repéré hier). Comme il ne faut que deux heures pour revenir au point de départ, on étire la sauce. Sous un soleil de plomb, on longe d’abord de loin la baie avec ses immeubles anonymes. Le building...
21 janvier 2017

Jeudi 12 janvier 2017 : Escale à Port Stanley, Îles Malouines, Royaume-Uni/Argentine

Stanley, ou Port Stanley, est la capitale des îles Malouines. (Puerto Argentino es la capital de Las Islas Malvinas) (Stanley, also known as Port Stanley, is the capital of the Falkland Islands) En 1982, Stanley a été occupée par l'armée argentine et...
19 janvier 2017

Mardi 10 janvier 2017 : Escale à Puerto Madryn, Argentine

Je suis très en retard sur mes affichages parce que le wifi coûte une fortune sur le bateau et je suis trop cheap pour le payer. En plus, je n’ai pas envie de traîner mon mini-ordi avec moi quand je débarque pour une escale, mais aujourd’hui, je fais...

Visite chez le médecin qui me donne des antibiotiques (sans doute davantage pour gonfler la facture que pour ma survie). Je passe le reste de la journée à courir d’une activité à l’autre. Pas le temps de faire de siestes ni de lire! Au moins, je peux...

Débarqué vers 10 h, j’ai pris un taxi pour le B&B où j’avais réservé l’une des chambres avec salle de bain. Qui vois-je dans l’entrée? Ma bonne copine Mireille qui vient d’arriver de Santiago après sa virée en Bolivie. Ça fait du bien de se retrouver...
9 février 2017

Mercredi 1 février 2017 : Ville de Panama

Rendez-vous avec un couple connu à l’hôtel, Raymonde et Denis de Québec, pour aller luncher au marché de poissons dans ce même quartier. Je ne prends qu’un ceviche de crevettes (2,50 $ dans un verre en styromousse) et une canette de bière (1,34 $). Étonnamment...

Mardi 31 janvier 2017 : Ville de Panama

Comme je n’ai rien fait hier et que je me sens mieux, j’ai décidé de prendre le métro pour aller visiter le vieux quartier de la ville, le Casco antiguo. De la station de métro, il faut passer sous un échangeur à plusieurs voies où s’alignent des baraques...

En dépit de mon état de santé fantaisiste, j’ai beaucoup aimé cette première croisière non seulement pour l’originalité de son itinéraire et des paysages fabuleux, mais également pour la qualité de l’organisation et des services à bord. Ma cabine : Petite...
6 février 2017

Vendredi 20 janvier 2017 : En mer

Dernière journée. On débarque demain matin. Maintenant que ma blessure à la tête est guérie, je peux bien en montrer des photos. La première montre dans quel état je suis monté à bord le 6 janvier. La deuxième, le 9 janvier, pour un nettoyage. Le 16,...
24 janvier 2017

Vendredi 13 janvier 2017 : Passage du Cap Horn – vagues scélérates

Houuuu! Vendredi 13… Houuuu! Le point culminant de cette croisière. Mais d’abord, qu’est-ce que je trouve en entrant dans ma cabine après le lunch? Une bouteille de vin et des chocolats, un cadeau de la coordonnatrice des services, croisée à l’infirmerie...

Samedi 28 janvier 2017 : Ville de Panama

Première sortie au-delà des quatre rues entourant l’hôtel (avec un rouleau de papier hygiénique dans mon sac à dos pour me moucher). Cette ville ne semble constituée que de tours au bas desquelles se trouvent des commerces à peu près vides. Le design...
30 janvier 2017

Lundi 16 janvier 2017 : Passage des Fjords du Chili

La journée a passé sans que je m’en rende compte et hop! c’est déjà l’heure de l’apéro avec Martine (ça faisait au moins 20 ans que je n’avais pas bu un Dry Martini). En soupant, on a vu défiler des paysages vraiment superbes, mais ça ne valait pas la...
26 janvier 2017

Samedi 14 janvier 2017 : Escale à Ushaïa, Argentine

Je suis au « bout du monde » comme en fait foi cette photo : C’est vrai pour les Argentins, mais pas pour les Chiliens depuis le peuplement d’une petite ville leur appartenant sur l’île Navarino située légèrement encore plus au Sud, soit Puerto Williams....
28 janvier 2017

Dimanche 15 janvier 2017 : Escale à Punta Arenas, Chili

Blessure à la tête : le médecin retire les points de suture ce matin. Je ne garderai pas vraiment de cicatrice… physique. Pour le mental, on verra à l’usage. On accède à Punta Arenas en passant par le détroit de Magellan. Dommage que je n’aie pas eu le...
1 janvier 2017

Introduction

Yéééé! De nouveau cette année, je pars en Amérique du Sud pour un mois. Je vais essayer de tenir ce blog pour partager mes découvertes (et m’en souvenir quand je serai vraiment vieux - et ruiné). Étant tributaire des zones wi-fi (préférablement gratuites),...
19 janvier 2017

Mercredi 11 janvier 2017 : En mer

Au petit-déj., on a vu des baleines s’approcher du navire. Martine partageait ma table, une de ses connaissances s’est approchée, puis une autre femme avec qui j’avais parlé la veille et c’est ainsi que s’est créée une petite animation ponctuelle. J’ai...

Je voulais absolument essayer le nouveau téléphérique, mais il y avait foule alors on a renoncé. Le soir, on avait rendez-vous pour souper avec Juan et Paola, un jeune couple super sympathique connu à Montréal. Paola m’a remis des boucles d’oreilles qu’elle...
1 février 2017

Mercredi 18 janvier 2017 : Escale à Puerto Chacabuco, Chili

Ce matin, le temps est froid et humide, les nuages n’arrivent pas à s’élever au-dessus des montagnes, mais les paysages sont grandioses. Probablement parmi les plus beaux que j’ai vus jusqu’à maintenant. On prend un bateau-navette pour se rendre au port...
6 janvier 2017

Jeudi 5 janvier 2017 : Buenos Aires, Argentine

Un tour en ambulance! C’est bête! En me levant peu avant 9 h, j’ai pris une gorgée d'eau à la bouteille, je me suis étouffé et j’ai perdu connaissance. Je me suis réveillé quelques secondes plus tard, me demandant ce que je faisais étendu sur le plancher...
6 février 2017

Jeudi 19 janvier 2017 : Escale à Puerto Montt, Chili

Dernière escale de cette croisière, Puerto Montt se trouve dans une région occupée bien avant l'arrivée des Espagnols par les indiens Huilliches, Mapuches, Cuncos et Chonos qui ont résisté pendant plus de deux siècles aux colonisateurs. Fondée en 1853...

Mercredi 25 janvier 2017 : Envol vers Panama

Mireille reste à Santiago pour aller plus tard découvrir l'Atacama (désert chilien) et je continue ma route, nettement moins exotique. En sortant du Crown, je me suis renseigné pour avoir un taxi et par un heureux hasard, le chauffeur de la limo de l’hôtel...
2017 : Robert H... très très au Sud!